Les aliments magiques : quand manger devient un acte de foi contemporaine
Ils promettent l’énergie éternelle, la concentration absolue, la longévité quasi biblique et parfois même la rédemption morale. Les aliments dits « magiques » ont envahi nos assiettes, nos fils Instagram et nos conversations vaguement anxieuses. Graines miracles, poudres exotiques, baies lointaines et légumes rebaptisés super-héros : manger n’est plus un besoin, c’est un projet existentiel.
Le développement personnel, cette arnaque à grande échelle
Le développement personnel est partout. Dans les librairies, les podcasts, les stories Instagram, les open spaces et jusque dans les discussions de machine à café. Il promet la sérénité, la réussite, l’alignement et parfois même le bonheur en dix étapes chronométrées. À première vue, rien de plus inoffensif qu’une injonction à aller mieux. Pourtant, derrière ses slogans bienveillants et ses couvertures pastel, le développement personnel ressemble de plus en plus à une arnaque à grande échelle, parfaitement intégrée au paysage culturel contemporain.
Les scientifiques confirment : on ne sait toujours pas ce qu’on fout là
Breaking news : après des siècles de recherche, des années d’observations méticuleuses et une palanquée de théories plus ou moins farfelues, les scientifiques ont enfin tranché : on ne sait toujours pas ce qu’on fout là. Oui, vous avez bien lu. Qu’est-ce qu’on fait sur Terre, pourquoi on est ici, et surtout, comment on a pu en arriver là ? La réponse, visiblement, reste une énigme à résoudre. Peut-être que l’intelligence artificielle saura un jour nous éclairer… mais, pour l’instant, on se contente de chercher des réponses dans des articles scientifiques, des podcasts, et surtout, des tweets philosophiques.